Votre panier est vide  Votre compte

Les machines à café professionnelles

Il existe de nombreux modèles de machines à café professionnelles, avec des caractéristiques spécifiques et destinées à une utilisation particulière. Néanmoins, ces appareils sont répartis en 2 grandes catégories, les cafetières professionnelles à filtre et les percolateurs à café

La cafetière à filtre professionnelle

Cette machine à café est l'équipement professionnel qui se rapproche le plus des cafetières que l'on trouve communément dans les cuisines des particuliers. Son fonctionnement est des plus simple. L'eau versée dans le réservoir de la cafetière est chauffée par une résistance puis coule sur le café moulu déposé dans un filtre papier ou un filtre permanent. Le liquide ainsi obtenu est récolté dans une carafe, généralement en verre, posée sur une plaque chauffante, ou dans un thermos permettant de servir du café chaud même à l'extérieur.

Cappuccino 756490 960 720

Le principal avantage de la cafetière Pro est la facilité de son installation et de son utilisation. En effet, une simple prise de courant est  nécessaire à son fonctionnement et la machine peut être posée sur une table inox ou sur un arrière de bar, dans un espace limité, ou elle rejoindra toasteur ou grill pain professionnel. Ce type de machine à café est particulièrement adapté aux bars routiers, aux cafétérias, aux selfs d'entreprise ou aux salles de réunion. Elle permet de préparer une grande quantité de café en une seule fois, de le maintenir au chaud et de faciliter le service à plusieurs utilisateurs. Il faudra pourtant anticiper la préparation du café car le filtrage goutte à goutte en allonge la durée, et accepter le fait que le produit à boire sera le même pour chaque consommateur. 

Le percolateur professionnel

Le principe du percolateur est de préparer le café à partir de vapeur d'eau sous pression qui traverse une dose de café moulu ou une dosette. Les appareils les plus performants et qui donnent le meilleur café sont ceux qui produisent la pression de vapeur la plus élevée. Il existe 2 types de percolateurs professionnels :

  • Le percolateur à réservoir

Il s'agit d'un réservoir qui produit en une seule fois de grande quantité de café en assurant son maintien en température. Ce percolateur est une machine qui peut être facilement déplacée et transportée. C'est l'appareil idéal pour la production de café lors de buffets, séminaires d'entreprise, manifestations sportives ou culturelles. La préparation du café est très simple et le service est facilité par le robinet en façade. 

  • Le percolateur de bar

Les percolateurs professionnels ou machines à café expresso existent en de nombreux modèles. Ils sont tous équipés d'une chaudière à remplissage automatique et généralement surmontés d'un chauffe tasses. Le nombre de groupe de production est variable selon la machine. L'équipement de robinet à vapeur et robinet d'eau chaude est également prévu. Les machines à expresso les plus sophistiquées peuvent être gérées électroniquement. Tous les éléments sont mémorisés et programmés pour un fonctionnement du percolateur à la demande. Le percolateur de bar est une machine à café fixe. Son coût est assez élevé et son investissement demande une étude et une réflexion approfondies. 

Hot chocolate 882651 960 720

Pour compléter cette gamme de machines à café, l'équipement professionnel des cafés, hôtels, restaurants, comprend également des distributeurs de boissons chaudes telles les chocolatières et les fontaines à eau chaude pour thé, tisane, potage. Vous pourrez retrouver dans le catalogue ADES les appareils qui font l'objet de cet article et les lave-verres associés qui répondront à vos besoins. 

 

Conseils

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler