Votre panier est vide  Votre compte

Les différents types de meubles froids de l’univers surgelés en GMS

De par ses contraintes techniques, son coût d’investissement et d’exploitation, l’espace grand froid a toujours été une source d’interrogation pour la grande distribution. Longtemps considéré comme de l’épicerie à température négative, le linéaire surgelés glaces a été construit en fonction de critères techniques.

Les meubles à froid négatif étaient essentiellement des bacs simples ou doubles alimentés par une centrale froid à distance. Ces bacs surgelés horizontaux avaient pour avantages une bonne tenue du froid mais occupaient une surface au sol importante et nécessitaient des allées de circulation de chaque côté. L’évolution du marché des glaces et surgelés, la multiplication des références ont imposées aux hypermarchés, supermarchés, et magasins libre-service d’augmenter leurs offres. Pour ce faire, l’installation de meuble verticaux négatifs, armoires négatives ou surgelés mixtes bac + portes a permis d’accroître considérablement le linéaire développé tout en gardant une emprise au sol identique. De plus, ces vitrines réfrigérées négatives étaient équipées de portes et entraînaient une meilleure conservation des produits surgelés et glaces. La consommation énergétique était réduite et le confort d’achat, pour la clientèle, amélioré : l’espace de vente était moins refroidi par le dégagement de frigories de meubles ouverts. Pourtant ces meubles négatifs impliquaient une implantation compliquée de certaines familles de produits, notamment les sachets qui tenaient difficilement dans les armoires.

Image 430 largeDscf2242 large

Aujourd’hui, la gamme grand froid des équipementiers de la grande distribution (Bonnet Névé, Costan, Ahmet Yar, Excal) a été actualisée en fonction de l’efficacité énergétiques et des nouvelles normes environnementales. La majorité des meubles horizontaux et verticaux négatifs sont dotés de couvercles transparents peu contraignants. Cela permet la création d’une atmosphère accueillante à l’intérieur de la zone surgelés, en combinant l’implantation des différents types de meubles.

Les produits sont rangés dans leur famille en fonction des packagings. Le taux de rupture a baissé considérablement, le merchandising visuel a été amélioré ce qui renforce la rentabilité du rayon.

L’utilisation mixte de ces armoires portes, bacs surgelés ou combinés bac + portes permet une présentation idéale des denrées alimentaires surgelés dans un espace accueillant et confortable pour une optimisation marchande et un développement du chiffre d’affaires.

 

Dscf2193 largeDscf1744 large 1

meubles froids GMS

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler