Votre panier est vide  Votre compte

Les chambres froides de stockage

Les chambres froides sont destinées à la conservation des produits alimentaires bruts avant leur préparation ou leur transformation ou au stockage des produits frais finis ou semi finis. Elles sont prévues pour maintenir la température des produits entrants mais ne doivent pas servir au refroidissement des denrées surtout dans le cadre des liaisons froides. Pour ce faire et pour respecter les normes en vigueur, l'utilisation de cellule de refroidissement ou de cellule de congélation est indispensable. Il existe plusieurs types de chambres froides réparties en fonction du froid demandé, positif ou négatif et de leur compacité ou de leur modularité.

La chambre froide compacte

Généralement ces chambres froides équipent les établissements des métiers de bouche ou de la distribution alimentaire qui requièrent des volumes de stockage peu importants et qui utilisent chaque module de façon indépendante. Tant en froid positif qu'en froid négatif, elles fonctionnent  avec un groupe frigorifique incorporé. Ce groupe froid peut être un groupe à chevauchement ou être positionné au plafond. Le choix doit se faire en fonction de la place disponible dans le local et de la hauteur sous plafond. Ce groupe monobloc est prêt à l'emploi, la partie condenseur et compresseur sur la face extérieure du panneau, l'évaporateur sur la face intérieure de la chambre froide. Du fait de la puissance de ces groupes frigorifiques spécifiques, les volumes de ces chambres froides se situent entre 2m3 et 10m3. Des étagères de chambre froide répondant aux normes d'hygiènes sont régulièrement utilisées afin d'accroître le nombre de référence qui peuvent être entreposées.

Groupe a chevauchementGroupe monobloc

La chambre froide modulable

Cette chambre froide  est composée de panneaux de différentes dimensions, qui sont assemblés en fonction de l'aménagement prévu. En général elles s'intègrent dans un espace global de refroidissement. Ces zones de réserve froide donnent accès aux laboratoires de préparation et de transformation. Le groupe frigorifique n'est pas monobloc, seul l'évaporateur équipe la CF, le compresseur et le condenseur étant situés à distance, le plus souvent dans un local technique. Dans une telle installation, un seul compresseur de puissance adaptée peut alimenter plusieurs chambres et donc servir de centrale froid.

Ces chambres froides entièrement modulables permettent de réaliser des espaces réfrigérées respectant la marche en avant des produits. Depuis l'arrivée des produits bruts en camion frigorifique, jusqu'à l'expédition des produits transformés vers le client final ou l'approvisionnement des comptoirs réfrigérés ou des vitrines frigorifiques dans la surface de vente, la conservation et l'hygiène sont optimum.

Cet équipement est indispensable pour les établissements utilisant ou commercialisant des produits frais. Il est néanmoins utile, avant tout investissement, de déterminer ses besoins précis et adapter ses capacités de stockage en mixant chambre froide, armoire de réfrigération, armoire de congélation pour trouver le meilleur compromis en fonction de l'espace disponible et du budget prévu. Les techniciens Ades-froid pourront vous apporter informations et conseils pour chaque cas particulier. (contact au 03.22.43.51.24)

Montage chambre froide

 

meubles froids GMS

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler