Votre panier est vide  Votre compte

Le matériel de préparation boucherie

Le matériel de préparation boucherie charcuterie est composé des différentes machines qui équipent les laboratoires boucherie, les salles de découpe et de transformation des viandes. Ces appareils, le plus souvent électriques, requièrent une attention particulière lors du choix, afin que l'investissement soit le plus judicieux possible. Pour cela, il faut établir un prévisionnel quantitatif de la production, volume, cadence, par type de viande et de produits finis. Comme ces machines sont faites pour durer dans le temps, il est utile d'anticiper les progressions de l'activité et d'intégrer ce paramètre lors de l'achat de cet équipement boucherie. Les produits sont répartis en différentes familles que nous allons lister ci-après.

Les scies à os électriques

Elles sont destinées à la découpe des os et des pièces de viande avec os ainsi que des viandes, poissons, crustacés congelés. Ces scies électriques de boucher se différencient principalement par la matière de fabrication (alu ou inox), par la hauteur de coupe et par la puissance du moteur. Ces éléments impliquent une gamme de prix assez large. Il est à noter que ces scies de laboratoire sont prévues pour fonctionner en courant électrique triphasé, le monophasé étant le plus souvent une option. Tous les modèles aux normes CE sont adaptés à la législation en vigueur.

Blog prepa3Blog prepa4

Les hachoirs de laboratoire

Le premier critère à prendre en considération est la capacité horaire de production qui détermine la puissance du moteur des hachoirs professionnels. La quantité de viande haché est en rapport avec le diamètre de sortie du corps de machine. Fonctionnant en simple ou double coupe, ces appareils électriques sont équipés de bouche, de vis sans fin, de grilles et de couteaux démontables qui facilitent le nettoyage. Ces hachoirs de laboratoire sont installés dans des locaux à température régulée sur des armoires ou des tables inox et sont rarement des hachoirs réfrigérés.  

Les cutters

Les cutters de boucherie charcuterie sont des machines professionnelles qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats de hachage dans les fabrications à pâte fine comme les mousses charcutières, les pâtés de foie, les boudins blancs, les cervelas et autres. Elles conviennent aussi pour des hachages plus gros, en adaptant la vitesse et la durée du broyage en fonction du grain souhaité. Le travail au cutter facilite l'ajout des épices et des ingrédients pendant la préparation et implique un mélange parfaitement homogène.

Les mélangeurs à viande

Cet appareil professionnel de boucherie sert à mélanger les viandes fraîches passées au hachoir. Il permet, en incorporant les ingrédients et les épices entrant dans la composition du produit final, d'arriver à un mélange parfait tout en respectant la texture du hachage. Ces mélangeurs à viande sont particulièrement utiles pour la fabrication des chairs à saucisse, des chipolatas, des merguez, permettant des volumes de production importants et des contraintes manuelles limitées.

Blog prepa1

Les poussoirs à saucisses

Ils sont répartis en 2 catégories, les poussoirs hydrauliques et les poussoirs manuels. Le critère principal dans le choix de cet équipement est la capacité de production qui doit correspondre aux besoins de l'entreprise. Il convient de choisir un poussoir hydraulique en fonction de l'activité, donc des volumes (boucherie charcuterie, atelier artisanal, laboratoire de transformation). Un poussoir manuel horizontal ou vertical est généralement utilisé dans les boucheries charcuteries traditionnelles pour la préparation des spécialités de saucisses.

Le matériel de préparation en boucherie charcuterie fait partie de l'équipement indispensable lors d'une installation. Le budget de départ est assez lourd et il est nécessaire de bien cibler ses besoins afin de faire le meilleur choix possible. Un nettoyage rigoureux après chaque utilisation et un entretien régulier prolongeront la durée de vie de ces appareils. La sélection de fabricants spécialisés dans le domaine du matériel boucherie, qui proposent des machines fiables et performantes (Sirman, MAP, Dadaux) optimisera le retour sur investissement. L'équipe commerciale Ades-froid est composée de professionnels spécialisés dans le domaine alimentaire. Ils pourront vous apporter les renseignements nécessaires afin de trouver la meilleure solution pour répondre à vos besoins. N'hésitez pas à les contacter au 03.22.43.51.24 pour un conseil personnalisé.

 

Conseils labo transformation

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler