Votre panier est vide  Votre compte

Le froid gastronorme 2ème partie

Dans la seconde partie concernant cette famille de meubles froids, nous allons évoquer les différentes armoires réfrigérées de stockage adaptées à la conservation des produits frais ou surgelés. Ce matériel froid est généralement installé dans les réserves des commerces alimentaires ou dans les cuisines de la restauration commerciale ou de la restauration collective.

Il existe une multitude de modèles d'armoires froides de stockage proposées par de nombreux fabricants. Plusieurs critères sont à prendre en considération lors du choix de cet équipement froid professionnel.

Froid positif ou froid négatif

Le premier facteur à observer est le type de denrées que l'on souhaite stocker dans ces armoires réfrigérées et tout d'abord s'il s'agit de produits frais ou de produits surgelés. Ensuite, pour chacune de ces catégories, il existe deux technologies de réfrigération, le froid statique ou le froid ventilé. Chaque situation et chaque utilisation détermineront le type de froid nécessaire à la bonne conservation des différentes marchandises. Des modèles spécifiques ont été étudiés pour répondre aux besoins particuliers de certaines professions, boulangerie, poissonnerie, glacier, notamment par un aménagement intérieur adapté.

Armoire 2 blog 1
Armoire positive blog 1

Le volume de stockage

Le deuxième élément à prendre en compte est la contenance du frigo professionnel. Ces armoires réfrigérées verticales sont disponibles en de nombreuses dimensions, en version 1 ou 2 portes, parfois mixte en froid positif et froid négatif. Elles sont généralement équipées de plusieurs niveaux de grilles qui permettent un rangement rationnel et un accès facile aux produits stockés. Des modèles à portes vitrées facilitent le contrôle et l'inventaire des marchandises sans avoir besoin d'ouvrir le meuble. Ces armoires frigorifiques sont conçues pour être installées dans des espaces réduits, et sont pour la plupart, équipées de groupes tropicalisés qui garantissent un fonctionnement efficace à des températures ambiantes élevées.

L'esthétique

Les fabricants d'équipement froid soignent particulièrement l'esthétique de leurs armoires réfrigérées ou armoires de congélation. Tous proposent des finitions inox, blanche, noire, grise ou vitrée, permettant un aménagement original des grandes cuisines ou des laboratoires de transformation ouverts sur la surface de vente. Dans ce cadre, les armoires réfrigérées de stockage, peuvent être assorties aux équipements spécifiques des locaux et ainsi s'intégrer parfaitement, à côté du matériel de cuisson et du matériel de préparation, pour constituer un espace de travail harmonieux et fonctionnel.

Armoireblog
Armoire 3 blog

Les armoires de stockage réfrigérées à groupe logé sont des appareils conçus pour une utilisation intensive dans un environnement contraignant, et doivent bénéficier d'un entretien facile et rapide. Ades-froid a sélectionné pour son catalogue, près d'une centaine de références chez des leaders européens de la réfrigération commerciale et industrielle qui permettront de répondre à chaque besoin particulier.

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler