Votre panier est vide  Votre compte

Le dégivrage des vitrines réfrigérées et des chambres froides

Le dégivrage est une opération importante pour le bon fonctionnement des meubles frigorifiques et des chambres froides. Nous allons évoquer dans ce billet les différentes étapes du processus de dégivrage, depuis l'origine du givre jusqu'aux conseils pratiques pour optimiser cette action.

L'apparition du givre et son implication

Le fluide frigorigène qui circule dans l'évaporateur en refroidit les parois. A leurs contact, l'air ambiant, saturé en eau, givre lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°. Cette opération a une influence directe sur les échanges thermiques. Le givre provoque l'isolation de l'évaporateur et entrave la circulation de l'air soufflé par le ventilateur. Cela impact le bon fonctionnement du compresseur dont le rendement énergétique se voit affecté.

La fonction de dégivrage

Elle consiste à arrêter, à intervalles réguliers, la circulation du fluide frigorigène dans la batterie de la vitrine réfrigérée ou de l'évaporateur de la chambre froide. Pour cela le compresseur est arrêté électriquement par contacteur ou plus fréquemment par la coupure de l'électrovanne présente sur le circuit froid avant l'évaporateur. La sonde de dégivrage positionnée sur la batterie contrôle la température et détermine la remise en marche de la production de froid. Le givre a théoriquement disparu de l'évaporateur et après une temporisation prévue à la fin du cycle de dégivrage le compresseur redémarre.

Le réchauffage de la batterie se fait soit par la présence de résistances chauffantes, soit par la technique gaz chauds qui consiste à faire fonctionner l'évaporateur en condenseur, le temps du dégivrage. La régulation peut être mécanique et se fait par de simples horloges à contact ou être commandée par un régulateur électronique qui assure les différentes opérations.

Evaporateur chambre froide

Conseils pour optimiser le processus de dégivrage

Les meubles frigorifiques à groupe logé sont équipés de régulateurs électroniques programmés en usine. Les paramètres sont renseignés pour des valeurs de réglage standards, généralement de classe 3 (25° de température ambiante 60% d'hygrométrie). Il est entendu que ces conditions extérieures doivent être contrôlées afin d'affiner la programmation des dégivrages. En ce qui concerne les vitrines réfrigérées à groupe à distance, vitrines LS positives, comptoirs Trad, bacs surgelés et armoires négatives, les réglages sont effectués par les techniciens frigoristes qui installent les groupes froids adaptés aux meubles froids. Pour les chambres froides, il est souhaitable de positionner l'évaporateur à l'opposé de la porte d'entrée et ainsi éviter un contact direct avec l'air chaud et humide de l'extérieur. Il est aussi recommandé de prévoir une organisation de travail permettant d'ouvrir les portes le moins souvent et le moins longtemps possible.

Une bonne programmation des cycles, un entretien régulier des évaporateurs, un contrôle permanent des tuyaux d'évacuation des condensats permettront d'optimiser les opérations de dégivrage tout en faisant des économies d'énergie substantielles. 

 

labo GMS meubles froids Conseils

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler