Votre panier est vide  Votre compte

La "fraîche découpe" au rayon fruits et légumes

Selon une étude récente la préparation et la conservation des fruits et légumes frais sont un frein à la consommation. Dans ce contexte, la fraîche découpe constitue une réelle innovation dans le secteur des fruits et légumes. Apparu il y a quelques années de façon confidentielle, ce rayon, au fort potentielle de développement, intéresse aujourd'hui toutes les enseignes d'hypermarchés, de supermarchés, les magasins multi-frais ainsi que les primeurs spécialisés. Le concept de la fraîche découpe en fruits et légumes est de proposer des produits ultra-frais, préparés sur le lieu de vente et conditionnés sans additif ni conservateur. Les fruits et légumes crus prêts à consommer ou prêts à cuire sont proposés réfrigérés, généralement en libre-service. 

fraiche decoupe fraiche decoupe

De nombreux points de vente qui disposent d'une surface suffisante, choisissent la fabrication en magasin sous le regard du client. La surface de l'îlot est répartie entre un poste de travail généralement central et des vitrines réfrigérées périphériques.

Le poste de travail

Il comprend la zone de préparation des produits bruts. L'épluchage, le lavage, le taillage, y sont pratiqués. Afin de respecter les règles d'hygiène, il est nécessaire de s'équiper de plonge inox à plusieurs bacs afin de ne jamais mélanger les produits sales et les produits épluchés. Une table réfrigérée, qui sert de plan de travail est particulièrement indiquée pour le découpage des fruits et légumes et pour leur stockage en attente de la mise en barquette. Une table inox peut compléter l'équipement afin de recevoir les éplucheuses, coupes légumes et petit matériel nécessaire au fonctionnement du rayon. La zone de conditionnement comprend une machine thermocelleuse et d'une balance étiqueteuse

Les vitrines réfrigérées

Les meubles frigorifiques utilisés pour la constitution d'un îlot fraîche découpe sont principalement des vitrines froides semi-verticales, des bacs horizontaux panoramiques ou des bacs carrés froid positifs. Ces meubles froids existent en version groupe à distance et également en version groupe logé qui permet une meilleure modulation. En effet, le concept peut être testé avec un linéaire limité ; ensuite il est facile de rajouter des éléments froids à groupe intégré en fonction du développement du rayon et de la progression du chiffre d'affaire. Il est tout à fait possible de tester ce concept sans prendre de risque en louant le matériel frigorifique dont vous aurez besoin chez un spécialiste. Nous vous conseillons France GEL location pour leur sérieux et la qualité de leurs vitrines froides tel le Bac froid carré modulo avec éclairage LED en location.

fraiche decoupe fraiche decoupe

ADES, grâce aux partenariats établis avec les principaux fabricants européens de vitrines réfrigérées, de matériel de préparation, de matériel inox, peut vous proposer l'équipement complet de votre stand "fraîche découpe" fruits et légumes. L'équipe commerciale ADES Froid trouvera avec vous la solution la plus adaptée à votre projet.

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler