Votre panier est vide  Votre compte

Equipement CHR

Ce billet est consacré au matériel professionnel spécifique à l'équipement des bars, cafés, et plus généralement des établissements du secteur CHR. Il n'est pas question de faire ici une liste exhaustive des appareils utilisés pour le service au bar, mais plutôt de présenter, au travers des différentes familles, les produits que l'on retrouve le plus fréquemment derrière un comptoir de bar. Nous n'évoquerons pas les distributeurs de boissons chaudes, percolateurs et autres machines à café qui ont fait l'objet d'un précédent article.

Les arrières de bar réfrigérés et refroidisseurs de bouteilles

On retrouve cet équipement frigorifique dans tous les établissements qui proposent des boissons à consommer sur place.  Ces armoires réfrigérées, spécifiquement étudiées pour s'intégrer dans un aménagement global, permettent de stocker au froid, à proximité immédiate du service, les différentes boissons proposées (bière, coca, limonade, jus de fruit, eau). Ces meubles réfrigérés peuvent être situés en arrière de bar, sous un verrier et servir ainsi de support de machine, ou de plan de travail. Munis de portes vitrées, ils deviennent des vitrines froides de présentation et se transforment en outil merchandising performant. Les refroidisseurs de bouteilles peuvent également être encastrés dans la structure du comptoir de service et ainsi engendrer un gain de place important. 

Cocktail 4

Les machines à glaçons

Les exploitants de bar, café, restaurant, cafétéria ou tout autre endroit ou l'on sert des boissons, doivent investir dans une machine à glaçons professionnelle. Voici quelques éléments à prendre en considération lors du choix de l'appareil. 

  • estimer la quantité journalière de glaçons en fonction du nombre moyen de client fréquentant l'établissement et de la nature des consommations.
  • déterminer le mode de refroidissement de la machine suivant son emplacement. Les machines à glaçons à refroidissement à air, généralement moins chères, peuvent facilement être installées dans un espace dégagé ne subissant pas de fortes hausses de température. Plus la chaleur ambiante est importante, moins le rendement sera élevé. Le refroidissement à eau donne lieu à une production régulière mais nécessite une arrivée d'eau et une évacuation.
  • sélectionner le type de glaçons que l'on souhaite produire, glaçons pleins, glaçons creux, glaçons plats, en cônes, ainsi que la dimension souhaitée. De nombreuses machines sont conçues avec une réserve et parfois avec un distributeur intégré.

En résumé, la capacité de production, le type de refroidissement, le type de glaçons, la capacité de stockage, sont les critères à prendre en considération lors de l'achat d'une machine à glaçons pro.

Glacon plein i 900

En complément de ces appareils, l'utilisation d'un broyeur à glace permettra d'obtenir de la glace pilée, notamment pour la réalisation de cocktail. Dans un prochain article, consacré à la poissonnerie et aux produits de la mer, nous évoquerons les machines à glace pilée, à paillettes, à écailles, à grains, spécifiques à ce secteur d'activité.

Le matériel de préparation pour boissons

C'est un équipement indispensable dans les bars à thème comme les bars à cocktails, bars à fruits, bars à soupes. Tous les appareils de cette famille ont pour fonction de transformer un produit brut, en l'occurrence fruit ou légume, en une purée homogène ou en un jus. Cette production peut servir de base à la réalisation de différents cocktails, smoothies, milk-shakes, ou être consommée nature en jus de fruits ou jus de légumes. 

  • les blenders, mixers, appareils à milk-shake, sont élaborés pour hacher, mélanger, émulsionner toutes sortes de fruits et légumes. L'intégralité des produits, précipités dans ces machines ressortira en purée épaisse prête à l'emploi (smoothie et gaspacho).
  • les centrifugeuses, les extracteurs de jus, les presse-agrumes, sont conçus pour fabriquer des jus de fruits en écartant les morceaux de pulpe et de pépins.

Il conviendra à chaque professionnel des CHR de bien déterminer ses besoins avant d'investir dans une machine spécifique.

Smoothies 1Smoothies 3

Les lave-verres professionnels

Les lave-verres pro ont été mis au point pour le lavage des verres, tasses, sous-tasses et autres petits éléments de vaisselle que l'on utilise dans les bars, cafés et discothèques. De faibles dimensions, avec des cycles de lavage très court, ces lave-verres peuvent s'intégrer très facilement sous une plonge inox de comptoir en complément de celle-ci. L'emploi de ces lave-vaisselle pratiques et économiques entraîne un gain de temps appréciable sur les opérations de lavage et participe à l'amélioration du confort de travail.

Voilà quelques exemples d'appareils que l'on retrouve parmi l'équipement des établissements du secteur CHR. ADES, grâce à son catalogue qui comporte plus de 5000 références dédiées aux métiers de bouche, pourra satisfaire aux demandes les plus diverses.

ADES-FROID publie sur son site une partie des 7000 articles référencés et stockés par sa centrale d'achat. Pour tous renseignements ou demandes spécifiques, n'hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact ou à nous appeler